MASSEPAIN

Trouver sur internet la recette du massepain n'a pas été facile, car la quasi totalité des résultats amène à des blogs ou sites où en réalité on donne la recette de la pâte d'amande, avec le titre "pâte d'amande ou massepain"...
Si le goût du massepain est proche de celui de la pâte d'amande, sa préparation est complètement différente. La pâte d'amande est une préparation crue, tandis que le massepain est une préparation cuite.
Quand on sait la portée d'internet, c'est un peu triste pour le massepain.



Préparation : 25 minutes 🍩 Cuisson : 10 minutes


Ingrédients 

  • 200 g d'amandes en poudre
  • 250 g de sucre semoule
  • 250 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • 100 ml d'eau




Préparation

  1. Tamiser séparément le sucre glace et la poudre d'amandes.
  2. Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et l'eau. Faire chauffer jusqu'à 115°C. La température atteinte, plonger de suite la casserole dans un récipient d'eau froide afin de stopper la cuisson.
  3. Ajouter la poudre d'amandes en deux fois en mélangeant bien.
  4. Incorporer le blanc d’œuf légèrement battu à la fourchette pour le détendre.
  5. Faire chauffer le tout pendant 3 minutes en mélangeant doucement.
  6. Dans un saladier, verser le tiers du sucre glace. Ajouter la préparation aux amandes et mélanger en incorporant progressivement le sucre glace restant. (Pour ma part, il m'a fallu rajouter un tout petit peu d'eau, la pâte étant trop compacte et n'arrivant plus à absorber le sucre).
  7. Laisser refroidir pendant 2 minutes puis rouler en boudin, que l'on filme pour le conserver sans qu'il se dessèche.



Print Friendly and PDF


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ... Et tu t'en sers comme de la pâte d'amandes après ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui Kakou, tu l'utilises comme la pâte d'amande. En Allemagne et en Espagne il y a beaucoup de spécialités qui utilisent le massepain.
    J'ai fais avec un stollen (tu connais ?) qui est une spécialité allemande, je publie la recette cette semaine.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Val,

    J'ai fait ton massepain ce soir et ... un régal !!!
    Ce weekend, je fais un stollen. On adore ça à la maison... et c'est vraiment la période alors je ne résiste pas. Je vais sans doute l'offrir à mes parents qui en raffole.
    Bisous.
    Capu

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire